Bannière représentant les bergers australiens de l'élevage.

La santé du berger australien

Photo d'un berger australien rouge bicolore au troupeau sur moutons ouessants.

La dysplasie

La dysplasie des Hanches/coudes est une anomalie au développement des articulations des Hanches/coudes. Cela peut être génétique / héréditaire mais aussi environnemental ( alimentation, activités pendant la croissance, traumatismes...). Un parent ayant le résultat D ou E pour les hanches, et/ou supérieur à 1 pour les coudes, ne doit pas reproduire.

Photo de l'oeil d'un berger australien

Les Maladies oculaires

L'AOC - anomalie de l'oeil du colley (ou CEA en anglais) est une maladie oculaire héréditaire congénitale qui ne touche pas uniquement le Colley, comme son nom peut l'indiquer, mais plusieurs races dont le Berger Australien.
C'est un défaut de développement de choroïde. Les chiens sont exposés au décollement de la rétine et aux hémorragies rétiniennes qui peuvent aboutir à la cécité.
- Le Colobome : C'est une malformation de certaines parties de l'oeil.
- L'hypoplasie choroïdienne : c'est la diminution de l'activité du tissu de la choroïde.

L'Atrophie Progressive de la Rétine (APR) est une maladie oculaire héréditaire. Une malformation génétique provoque la dégénérescence de la rétine, entraînant une cécité nocturne puis totale.

La cataracte héréditaire (HSF4) est une perte progessive de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité totale. Cela peut être une cataracte juvénile : détérioration de la vision, ou sévère : jusqu'à la cécité. Le test ADN-HSF4 permet de dépister cette maladie oculaire.

Photo des postérieurs d'un chien atteint de myélopathie dégénérative

La Myélopathie Dégénérative

La Myélopathie (DM) est une maladie héréditaire neurodégénérative. Celle-ci entraîne une dégénérescence de la moelle épinière entraînant une incontinence urinaire et fécale, et une paralysie progressive de l'appareil locomoteur. Cette maladie apparaît lorsque les chiens ont plus de 8-10 ans.

Vignette de mise en garde sur le gêne MDR1.

Le MDR1

C'est une mutation génétique rendant certains chiens intolérants à des médicaments. Leur administrer ces médicaments peut engendrer une intoxication, toucher au système nerveux, voir entraîner la mort dans certains cas. On appelle cela la sensibilité médicamenteuse Mdr1. Des précautions sont donc à prendre : éviter certaines molécules, comme l'ivermectine présente dans les antiparasitaires, milbecine, les anesthésies...

Photo d'un chien buvant de l'eau

L'hyperuricosurie

L'hyperuricosurie (HUU) est une maladie rénale, un trouble du métabolisme entraînant un excès d'acide urique dans le sang et les urines. Cet excès prédispose les chiens aux calculs rénaux, qui vont rencontrer une difficulté à uriner, avoir du sang dans l'urine, de l'incontinence...

Quels sont les mariages à risque au niveau des maladies génétiques ?

Femelle
+/+
Femelle
+/-
Femelle
-/-
Mâle
+/+
Chiots
100% +/+
Chiots
75% +/+
25% +/-
Chiots
100% +/-
Mâle
+/-
Chiots
75% +/+
25% +/-
Chiots
25% +/+
75% +/-
25% -/-
Chiots
25% +/-
75% -/-
Mâle
-/-
Chiots
100% +/-
Chiots
25% +/-
75% -/-
Chiots
100% -/-